Déploiement et intégration
Les différentes phases :
Initialisation du projet : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre
- Bilan et analyse de l'existant : composant du système d'information (fonctionnel, logique, physique)
- Définition des objectifs : périmètres, interfaces et délais
- Définition des rôles : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, référents, instances
- Définition des moyens : personnels techniques, matériels, locaux et logistique
- Rédaction d'un planning et d'un plan d'action
- Validation par la Direction (maîtrise d'ouvrage)
- Présentation du projet aux différentes instances (CME, CSSI, COMEDIMS)
Organisation fonctionnelle et paramétrage : maîtrise d'oeuvre et référents
- Création de la base de données utilisateurs
- Attribution des droits utilisateurs (validation par la CME)
- Création des unités fonctionnelles et personnalisation des interfaces (services, blocs...)
Organisation technique : maîtrise d'oeuvre
- Mise à niveau du réseau informatique
- Installation des serveurs et des postes clients
- Validation du réseau
- Vérification des performances
- Vérification de la tolérance de panne
Formation et déploiement sur les postes clients : maîtrise d'oeuvre et référents
- Formation théorique et pratique de groupes référents
- Mise à disposition de documents de référence (didacticiel, manuel utilisateur)
Mise en production : maîtrise d'oeuvre, référents et personnel
- 2 méthodes sont possibles
- Déploiement service par service : un service pilote démarre, puis les autres suivent
- Déploiement global de l'établissement : tous les services démarrent en même temps
- Accompagnement lors du déploiement
Livraison et recette : maîtrise d'ouvrage
Assistance : maîtrise d'oeuvre, référents et hotline
- Hotline (aide aux référents utilisateurs)
- Mises à jour du logiciel (installations des évolutions du logiciel)
Recueil du retour d'expérience : maîtrise d'oeuvre et référents
- Réponses aux questions recueillies par les référents
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